Décoration écologique
Décoration, Lifestyle

Mes 4 conseils pour une déco écolo

Vous souhaitez adopter une décoration naturelle et saine pour votre intérieur ? Avec mes 4 conseils, vous saurez quels matériaux privilégier et quel mobilier choisir pour obtenir une décoration écologique.

1/ Choisir une peinture murale écologique

La qualité écologique de la peinture réside tant par son système de fabrication, respectueux de l’environnement, que par l’utilisation d’un maximum d’éléments d’origine naturelle dans sa composition.

Je vous conseille donc de choisir une peinture écologique, fabriquée à partir de composants d’origine végétale, ou une peinture dépolluante, permettant ainsi d’améliorer la qualité de votre air intérieur.

2/ Privilégier les matières naturelles

L’idée générale est de choisir des matériaux bruts que vous pourrez ensuite décider de peindre avec des produits naturels. Pour les traiter, vous pouvez également utiliser des cires ou huiles naturelles, comme l’huile de lin. Evitez surtout les meubles en contreplaqué et aggloméré qui vont émettre pendant des années du formaldéhyde, une substance irritante et classée comme cancérigène certain par le CIRC .

Pour les textiles, je vous conseille de choisir du lin, du chanvre, du feutre, de la jute, de la laine naturelle ou du coton bio. Pour le mobilier, optez pour du bois massif ou du rotin. Pour les accessoires de décoration, vous avez notamment le choix entre du bambou, de l’osier, du raphia ou du liège.

3/ Opter pour des matériaux recyclés

C’est un bon moyen pour réduire l’empreinte environnementale de vos achats ! Il existe des accessoires de décoration en carton ou verre recyclé par exemple.

4/ Acheter du mobilier d’occasion

Si vous aimez l’esprit brocante ou vide-grenier, je vous incite à choisir du mobilier ou des accessoires de décoration d’occasion. L’avantage est qu’au bout de plusieurs années, les meubles ont relâché une grande partie de leurs particules toxiques (COV). C’est aussi une manière de se meubler à moindre frais. Si vous n’avez pas le temps de chiner, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Selency by Brocante Lab.

Pour faciliter vos recherches, voici un exemple de salon avec la shopping liste associée :

Banquette, Bout de canapé, Fauteuil, Lampe, Rideaux, Suspension, Table basse, Etagères, Cache-pot, Coussin, Vase, Tapis, Panier, Tabouret

3 manières d’être informé(e) de la parution de mes prochains articles ❤ :

Et, pour trouver d’autres inspirations, je vous invite à découvrir mon tableau Pinterest intitulé « Déco Green ».

Crédits photos : Mon Geste Green, Kaboompics

Publicités

1 réflexion au sujet de “Mes 4 conseils pour une déco écolo”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s