Application Yuka alimentation saine et cosmétiques sains
Actus, Applis

Pourquoi l’appli Yuka a révolutionné ma façon de faire mes courses

Il y a bientôt un an, j’ai découvert l’application Yuka grâce à un article de presse. Cette découverte a révolutionné ma manière d’alimenter toute ma famille, en me faisant prendre conscience de la nocivité de certains produits très courants dont certains destinés aux touts petits. Shame on you… C’est une des raisons qui m’a poussée à créer ce blog afin de partager ce type de découverte et d’aider mon entourage ainsi que des inconnus à améliorer leur alimentation et donc leur santé!

Sur Yuka, il y a une partie dédiée à l’alimentation qui est maintenant largement connue en France. Je vais revenir dessus car peut-être que certains d’entre vous ne connaissent pas encore cette application géniale? Depuis cette semaine, il y a également une partie dédiée aux cosmétiques que nous étions nombreux à attendre avec impatience ;-). Cela permet d’identifier les produits d’hygiène et de cosmétique sains pour notre peau et notre corps.

  • Comment ça marche et à quoi ça sert ?

Le principe de l’application Yuka est de scanner le code barre des produits que vous avez chez vous ou en magasin à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone afin de vous aider à faire des choix éclairés. En effet, nous sommes de plus en plus conscients de la nocivité de certains additifs ou composants dangereux présents dans les produits alimentaires ou cosmétiques mais, n’étant pas savants, nous avons du mal à identifier lesquels sont nocifs ou ne présentant pas de danger pour notre santé, les étiquettes étant difficiles à décrypter pour des novices.

  • Quand est-ce que j’utilise cette appli ?

J’ai commencé par scanner tous les produits présents dans ma maison afin d’identifier les « bons » et les « mauvais », éliminant ainsi progressivement de mon placard certains produits une fois terminés. Puis, j’ai pris le réflexe de scanner les produits en magasin avant de les acheter. Depuis quelques mois, je n’ai plus tellement besoin de cette application car j’achète souvent les même produits mais Yuka m’a permis de constituer mon « panier de courses idéal ». Je fais encore parfois appel à cette application quand j’achète un produit que je n’ai pas l’habitude d’utiliser.

  • Quelles leçons tirer des informations fournies par Yuka ?

Une fois que vous avez scanné un certains nombres de produits, vous pouvez analyser la synthèse proposée par l’application. Personnellement, je focalise mon attention sur les produits évalués « mauvais », voire « médiocres ». Ce qui m’intéresse, c’est de ne plus consommer de produits contenant des additifs nocifs ou de composants jugés dangereux. J’ai bien conscience que certains produits alimentaires sont trop salés, trop sucrés ou trop gras mais je considère que c’est à nous de bien les doser dans notre alimentation pour que celle-ci soit équilibrée. Je regarde les alternatives proposées par l’application pour les produits alimentaires contenant des additifs nocifs et je vérifie si ces produits sont vendus dans le magasin où je me trouve. A noter que l’équipe qui a créé cette application évalue de manière totalement indépendante les marques, en se basant sur des études scientifiques reconnues. Pour les cosmétiques, Yuka ne propose pas encore d’alternatives mais la partie recommandations devrait être disponible prochainement.

  • Les impacts à moyen terme de l’utilisation de cette appli

Ce qui me semble super, c’est que cela permet aux consom’acteurs de boycotter certaines marques et inversement de soutenir financièrement celles qui jouent le jeu, incitant probablement à moyen terme les mauvais élèves à modifier leurs listes d’ingrédients et formules pour continuer à vendre leurs produits. Ainsi, on a donc enfin un levier puissant de changement entre les mains! J’ai par exemple décidé de boycotter les marques Kiri, Nesquick, Nivéa dont certains produits contiennent des additifs nocifs. En passant à une alimentation et à des produits cosmétiques et d’hygiène quasiment 100% bio, j’ai largement amélioré chez moi la proportion de produits évalués « excellents » ou « bons ». Néanmoins, je reste vigilante car je me suis rendue compte grâce à Yuka que certains produits bio contiennent de manière surprenante des additifs nocifs ou à éviter, comme les tartelettes au chocolat bio Carrefour (elles contiennent des phosphates de calcium) ou le dentifrice Basis Sensitive Lavera (il contient du dioxyde de titane qui présente un risque élevé pour la santé).

  • Une vidéo en bonus 😉

Je vous laisse découvrir une vidéo amusante qui présente l’application Yuka ; elle est réalisée par le fondateur du blog « Changer le monde en 2 heures ».

  • Existe-t-il d’autres applications du même type ?

Pour les cosmétiques, il existe également l’application QuelCosmetic développée par UFC Que Choisir. Je la trouve intéressante pour obtenir des informations précises mais elle me semble moins pratique en termes d’utilisation. Le principe est similaire : il suffit de scanner le code-barres du produit via son smartphone pour voir apparaître sa notation. 6 000 références ont déjà été évaluées. Cette application permet d’identifier les perturbateurs endocriniens, allergènes, irritants et autres produits toxiques. Comme la toxicité potentielle des ingrédients peut varier selon l’âge, une distinction est faite concernant l’évaluation des produits entre les femmes enceintes, les enfants de moins de 3 ans, les enfants et adolescents et enfin les adultes. Je trouve l’idée intéressante mais elle rend les résultats moins lisibles à mon avis.

Voici une vidéo qui présente l’application QuelCosmetic :

  • Que pensez-vous de ces applications ?

Et vous, utilisez-vous ces applications ? En avez-vous d’autres du même type à nous partager ?

  • 3 manières d’être informé(e) de la parution de mes prochains articles ❤

Crédits photo : Yuka

 

2 réflexions au sujet de “Pourquoi l’appli Yuka a révolutionné ma façon de faire mes courses”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s