Recette granola bio
Accueil, Food, Recettes

Recettes de granola bio

J’ai découvert une nouvelle passion il y a quelques semaines : le granola! A force de suivre plusieurs marques de granola sur Instagram, j’ai décidé de me lancer en fabriquant pour la première fois mon granola maison. Je n’ai pas été déçue du résultat ;-), surtout que c’est super simple à réaliser! J’ai déjà testé trois recettes différentes que j’ai adaptées et que je vous présente dans cet article. N’hésitez pas à les modifier légèrement pour tenir compte de vos propres goûts et éventuelles allergies alimentaires. La 1ère fois que j’en ai fait, le bocal a été terminé en 24h, toute ma famille étant conquise <3. Je trouve que le goût est meilleur que les paquets de muesli ou cruesli industriels et on peut contrôler la quantité de sucre notamment. Vous pouvez le déguster seul ou accompagné de lait ou d’un yaourt, au petit-déjeuner, comme au goûter, voire en guise de dessert.

A/ Version graines de courge et cranberries

Bienfaits nutritionnels ❤ :

  • Riches en fibres, les flocons d’avoine facilitent le transit intestinal et entraînent plus rapidement un effet rassasiant. C’est également une bonne source de phosphore et de manganèse.
  • En plus d’être une farine sans gluten, la farine de riz est une excellente source d’énergie grâce à la présence de glucides. Elle permet également un apport en fibres, en minéraux comme le potassium et le phosphore, ainsi qu’en vitamines B. Ceci est d’autant plus vrai pour la farine de riz complet.
  • Riche en lipides et en fibres, la noix de coco stimule le transit intestinal et joue sur la satiété. C’est également une source de fer et de phosphore.
  • L’amande protège des maladies cardio-vasculaires et prévient l’apparition de certains cancers. Riche en magnésium et en vitamine E, elle permet aussi de lutter contre le diabète.
  • L’huile de colza est une des rares huiles comestibles à contenir à la fois des Omega 3, 6 et 9 et de la vitamine E.
  • Riche en vitamines B, en oligo-éléments, en acides aminés et en sels minéraux, le miel permet à l’organisme de mieux assimiler le calcium et le magnésium.
  • L’index glycérique du sirop d’agave est plus faible que les autres sucres puisqu’il contient de 60 % à 90 % de fructose.
  • La canneberge renferme de très nombreux antioxydants.

Ingrédients (pour 1 grand bocal) :

Voici les étapes à suivre :

  1. Mélangez dans le bol du Magimix Cook Expert les flocons d’avoine, la farine, le sucre, la noix de coco, les amandes, l’huile de colza, le miel et l’eau en choisissant le mode EXPERT 2 minutes vitesse 2A température 0°. Vous pouvez très bien mélanger ces ingrédients manuellement si vous ne possédez pas de robot de ce type.
  2. Étalez sur une feuille de cuisson le mélange et enfournez à 150° pendant 40 minutes. Retournez toutes les 10 minutes.
  3. Sortez du four et laissez refroidir complètement.
  4. Conservez dans un bocal hermétique en y rajoutant les graines de courges et cranberries.

B/ Version chocolat

Bienfaits nutritionnels ❤ :

  • Le cacao en poudre est une excellente source de zinc et a une grande capacité antioxydante.

Ingrédients (pour 1 grand bocal) :

Voici les étapes à suivre :

  1. Mélangez dans le bol du Magimix Cook Expert tous les ingrédients en choisissant le mode EXPERT 2 minutes vitesse 2A température 0°. Vous pouvez très bien mélanger ces ingrédients manuellement si vous ne possédez pas de robot de ce type.
  2. Étalez sur une feuille de cuisson le mélange et enfournez à 150° pendant 40 minutes. Retournez toutes les 10 minutes.
  3. Sortez du four et laissez refroidir complètement.
  4. Conservez dans un bocal hermétique et rajoutez si vous le souhaitez des pépites de chocolat bio.

C/ Version orange et noisette

Bienfaits nutritionnels ❤ :

  • Le sirop d’érable contient des antioxydants en grande quantité ; il est également riche en fer, phosphore, potassium et magnésium.
  • Les graines de sésame ont une excellente teneur en vitamines, en fer, en antioxydants et en protéines. C’est également une bonne source de fibres.
  •  La noisette contenant des antioxydants, des acides gras monoinsaturés et des fibres, sa consommation a un effet très positif sur la santé. C’est également une excellente source de manganèse, de cuivre et de vitamine E.
  • L’huile de coco présente une forte proportion de triglycérides à chaine moyenne (TCM), ce qui lui confère de nombreuses propriétés bénéfiques à la santé : notamment en termes de production d’énergie et de protection du cerveau. Par ailleurs, sa forte teneur en acide laurique lui offre des propriétés antiseptiques.
  • L’orange est riche en vitamine C. C’est également une source de fibres, de calcium et de magnésium.

Ingrédients (pour 1 grand bocal) :

Voici les étapes à suivre :

  1. Préparez le zeste de l’orange à l’aide d’un zesteur et pressez le jus de l’orange.
  2. Mélangez dans le bol du Magimix Cook Expert tous les ingrédients en choisissant le mode EXPERT 2 minutes vitesse 2A température 0°. Vous pouvez très bien mélanger ces ingrédients manuellement si vous ne possédez pas de robot de ce type.
  3. Étalez sur une feuille de cuisson le mélange et enfournez à 150° pendant 40 minutes. Retournez toutes les 10 minutes.
  4. Sortez du four et laissez refroidir complètement.
  5. Conservez dans un bocal hermétique.
Crédits photo : Mon Geste Green

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s