Accueil, Hygiène, Lifestyle, Zéro Déchet

Ma sélection de produits d’hygiène presque zéro déchet

  • Les brosses à dent à tête rechargeable
    • Sachant qu’il est conseillé de changer de brosse à dent tous les trois mois et que les brosses à dent ne sont pas recyclables, vous réduisez ainsi votre empreinte carbone en ne jetant à la poubelle qu’une partie de votre brosse à dent (la tête).
    • J’ai opté pour les brosses à dent de la marque française Lamazuna. Le manche de leurs brosses à dent est fabriqué en bioplastique (composition végétale à 70%). Vous pouvez choisir des poils souples ou médium et plusieurs coloris de manche sont proposés.

Lamazuna-recharge-brosse-a-dents

  • Le dentifrice solide
    • Les tubes de dentifrice plastiques n’étant pas non plus recyclables, vous faites également un geste pour la planète en optant pour le dentifrice solide. En effet, chaque Français achète en moyenne  4,4 tubes de dentifrice par an.
    • J’ai là aussi sélectionné la marque Lamazuna qui fabrique des dentifrices solides d’origine 100% naturelle et dont la durée d’utilisation est équivalente à deux tubes de dentifrice! Les différents parfums (menthe poivrée, cannelle et sauge-citron) sont très gourmands et le design de la boîte en carton biodégradable est très joli . Attention : l’huile essentielle est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans.

dentifrice-solide-cannelle-lamazuna

  • Le savon solide
    • Pour se laver le corps et les mains, opter pour un savon solide permet également de réduire ses déchets. Saviez-vous que 186 millions de flacons de gel douche sont vendus en France chaque année?
    • J’ai jeté mon dévolu sur le savon doux végétal surgras karité bio de la marque Cattier. Il est particulièrement adapté aux peaux sèches et sensibles (parfait pour les bébés et les enfants!) grâce à sa formule associant le beurre de karité à l’huile végétale d’amande douce. 99.93% de ses ingrédients sont d’origine naturelle et il ne contient ni paraben (suspecté d’être cancérogène et de perturber le système hormonal) ni phenoxyethanol (particulièrement dangereux pour les enfants dont le seuil de tolérance est beaucoup moins élevé que chez l’adulte).

cattier_savon_doux_vegetal_surgras_karite_bio_150g

  • Le savon liquide rechargeable
    • Pour se laver les mains, une alternative au savon solide peut être le savon liquide mais en privilégiant les marques qui proposent des recharges, limitant ainsi la quantité de flacons utilisés.
    • J’ai repéré le savon au thé vert et aloès de la marque américaine Method. Il ne contient pas de triclosan (un antibactérien qui, à une certaine dose, favoriserait le développement de bactéries comme le staphylocoque).

Method savon

  • Le shampoing solide
    • Comme pour le savon et le dentifrice, l’utilisation de shampoing solide permet de réduire ses déchets. 174 millions de shampoings sont en effet vendus en France chaque année.
    • J’ai testé le shampoing solide pour cheveux normaux au chocolat de la marque Lamazuna (encore une fois!). Sa forme de cannelé et son parfum chocolat m’ont fait craquer ;-). De plus, il dure aussi longtemps que deux bouteilles de shampoing liquide et est 100% d’origine naturelle. Enfin, il ne contient pas de sulfate, ce qui permet aux cheveux de graisser moins vite qu’avec un shampoing classique. Mes cheveux étant naturellement fins et raides, j’alterne l’utilisation de ce shampoing solide avec celle d’un shampoing liquide spécial volume de la marque Cattier.

shampooing-solide-au-chocolat

  • Les lingettes bébé lavables
    • Jeunes parents, avez-vous déjà compté le nombre de cotons ou lingettes que vous utilisez chaque jour pour votre bébé ? L’utilisation d’un simple gant de toilette – comme au bon vieux temps 😉 – ou de carrés de change lavables pour bébé vous permet de réduire de manière significative vos déchets tout en faisant des économies!
    • J’ai testé les lingettes lavables de la marque Hamac. Fabriquées en France, elles sont certifiées Oeko Tex 100 classe I et ne contiennent aucun produit chimique ni perturbateur endocrinien. De plus, elles sont très douces, se lavent en machine et sèchent très vite. J’utilise encore de temps en temps des cotons jetables mais seulement lorsque nous sommes en déplacement de courte durée!

hamac-lingettes-lavables

  • Les couches bébé lavables
    • Pour un seul enfant, les couches jetables représentent 4,5 arbres, 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut, 6500 couches jetées aux ordures ménagères, non valorisables, et qui mettront jusqu’à 500 ans pour se décomposer. Des chiffres qui font froid dans le dos… Les couches jetables représentent également un sacré budget donc le fait de passer au lavable permet de faire des économies. Enfin, vous protégez ainsi la santé de votre enfant, sachant que des substances toxiques (toluène, styrène, pesticides, dioxines, etc.) ont été retrouvées début 2017 par le magazine 60 Millions de consommateurs dans des couches pour bébé.
    • J’hésite depuis un certain temps à passer aux couches lavables et je crois que je vais me lancer ;-). Les couches de la marque Hamac me semblent être les meilleurs d’après les avis que j’ai pu lire sur différents groupes de discussion dédiés à ce sujet. Cette marque française propose deux systèmes : un absorbant lavable ou un absorbant jetable (pratique quand on part en week-end!).

couches-hamac.jpg

  • Les serviettes hygiéniques et protège-slips lavables
    • En moyenne, une femme utilise au cours de sa vie 10 000 à 15 000 produits menstruels (serviettes, tampons, etc.). Or, il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader. Ce qui fait de l’industrie des protections hygiéniques l’une des plus polluantes au monde, selon Greenpeace. Au-delà de l’aspect écologique, cette alternative permet sur le long terme de réaliser des économies et de protéger sa santé. En effet, on trouve dans les tampons et serviettes hygiéniques des résidus de nombreux produits toxiques (de l’aluminium, des alcools, des additifs de parfum et des hydrocarbures, sans oublier les pesticides) qui pénètrent dans notre organisme et peuvent irriter notre peau.
    • J’ai donc décidé de sauter le pas il y a quelques mois en passant aux serviettes hygiéniques et protège-slips lavables. Ce geste green demande un peu de temps mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle! Je vous recommande la marque suédoise Imse Vimse qui fabrique des serviettes hygiéniques (un modèle spécial jour et un modèle spécial nuit) et des protège-slips lavables en coton bio qui ont l’avantage d’être très absorbants.

Imse Vimse serviettes

Crédits photos : Mon Geste Green, Lamazuna, Cattier, Method, Hamac, Imse Vimse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s