Actus, Applis, Lifestyle, Zéro Déchet

Pourquoi ma salle de bain dit merci à l’appli « Mon Armoire à Pharmacie »

  • Comment j’ai découvert cette appli

Depuis plusieurs mois, nous avons commencé à faire le vide dans nos placards pour y voir plus clair et faciliter le rangement de notre maison ;-). Nous avions notamment envie de trier nos médicaments pour avoir un meilleur aperçu de ceux que nous avions déjà et pouvoir ainsi soigner rapidement nos enfants en cas de maladie, sans avoir à passer systématiquement par la case pharmacie. L’objectif était aussi de mettre de côté tous les médicaments périmés. J’étais donc à la recherche d’une appli qui m’aide à gérer nos stocks de médicaments. C’est ainsi que j’ai fini par trouver l’appli « Mon Armoire à Pharmacie » qui répond à tous nos besoins!

  • Qui a développé « Mon Armoire à Pharmacie » ?

L’application « Mon Armoire à Pharmacie » a été développée par Cyclamed, une association agréée par les pouvoirs publics et qui a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies. Cette appli est gratuite et disponible sur Google Play et sur l’App Store.

mon-geste-green-armoire-pharmacie-2.jpg

  • Comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?

L’utilisation de l’appli « Mon Armoire à Pharmacie » est très simple! Une fois cette appli téléchargée, il suffit de scanner le code barre présent sur la boîte de vos médicaments. Le nom du médicament et la date de péremption sont ainsi automatiquement enregistrés. Il ne reste ensuite plus qu’à indiquer de manière approximative la quantité disponible (votre boîte est-elle pleine, à moitié pleine ou presque vide?). Vous pouvez alors consulter la liste de tous les médicaments dont vous disposez et faire une recherche par mots-clés. C’est très pratique, suite à votre consultation chez le médecin ou le pédiatre, pour savoir si vous avez besoin ou non de passer à la pharmacie! Gain de temps, économies et préservation de notre planète assurés ;-). Vous avez ainsi également un aperçu rapide et mis à jour en temps réel des médicaments qui sont périmés et que vous pouvez alors ramener chez votre pharmacien. J’ai cependant noté un axe d’amélioration pour cette appli : le scan via l’appareil photo de votre smartphone ne fonctionne pas toujours, ce qui vous oblige à ajouter manuellement le médicament concerné et qui rend la manip légèrement plus longue.

  • Le tri de ses médicaments, un geste essentiel !

Via l’appli « Mon Armoire à Pharmacie », contribuez ainsi au tri des médicaments, ce qui est essentiel! Sachez qu’aujourd’hui, toutes les pharmacies ont l’obligation de reprendre les médicaments, périmés ou non, rapportés dans les emballages. Votre pharmacien se charge ensuite de les trier. Stockés à son domicile, les médicaments non utilisés représentent un important risque d’accident domestique. De plus, les médicaments contiennent des substances actives qui peuvent contaminer l’environnement et polluer les eaux souterraines ainsi que les décharges.

  • Les résultats obtenus chez nous

L’utilisation de cette appli nous facilite la vie et nous a poussé à ranger nos médicaments par catégorie et à recycler ceux qui étaient périmés. Un nouveau geste green adopté ;-)!

mon-geste-green-armoire-pharmacie-1.jpg

  • En bonus

Voici des vidéos qui vous expliquent comment utiliser l’appli « Mon Armoire à Pharmacie » :

Et, en cliquant sur le lien suivant, vous pourrez en savoir plus sur l’association Cyclamed et le tri des médicaments.

  • 3 manières d’être informé(e) de la parution de mes prochains articles ❤

Crédits photo : Mon Geste Green

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s