Accueil, Actus, Coups de coeur, Lifestyle, Zéro Déchet

Mon coup de coeur pour le livre « Famille presque Zéro Déchet »!

C’est tout simplement LE livre qui m’ a donné envie de me lancer dans l’aventure green et de créer ce blog!

J’avais entendu parler du livre « Famille presque Zéro Déchet » grâce à un article dans la presse et j’ai commencé par l’emprunter à ma bibliothèque municipale. Comme j’ai été totalement séduite par ce livre, je l’ai ensuite acheté. Cela me permet de pouvoir le consulter dès que j’en ai besoin.

J’ai particulièrement apprécié son contenu accessible aux novices, les illustrations rigolotes, la précision des informations données et la multitude d’astuces et de conseils pratiques!

En suivant les conseils du livre « Famille presque Zéro Déchet », vous prenez soin de notre planète et de votre santé, vous faites des économies et vous améliorez votre bien-être, rien que ça ;-)! Ce livre fourmille de plans d’actions et de défis à relever, tout en proposant une démarche progressive qui permet à chacun d’avancer à son propre rythme. J’apprécie que le ton ne soit ni culpabilisant ni démoralisant. Les bilans de la famille presque zéro déchet (avant/après) permettent de mesurer de manière très concrète l’impact des actions proposées, ce qui est très motivant pour passer à l’action! Vous pouvez suivre les yeux fermés leurs conseils, recettes et astuces car ils s’appuient sur des recherches scientifiques et des sources dignes de confiance. Les explications claires et précises permettent de faire tomber des idées reçues et d’y voir plus clair sur le fonctionnement de nos modes de consommation et leurs impacts. Tous les pans de notre mode de vie sont étudiés grâce à la technique du mind-mapping : les produits d’entretien, le mobilier, les vêtements, les courses alimentaires, la préparation des repas, les produits d’hygiène et de cosmétique, les jouets, etc. A la fin de ce super livre, vous trouverez également une liste de livres et de documentaires pour explorer davantage les sujets abordés.

Pour conclure, grâce à la lecture de ce livre, j’ai décidé à mon tour de devenir davantage responsable et de centrer ma vie sur l’essentiel, en choisissant un mode de vie plus sain et respectueux, qui me rend à long terme tout simplement plus heureuse!

Voici où vous pouvez trouver le livre « Famille presque Zéro Déchet »!

Il existe également une version qui s’adresse aux enfants, que je n’ai pas encore eu le temps de lire mais qui semble très bien également. Voici où vous pouvez trouver le livre « les Zenfants presque Zéro Déchet »!

Mon Geste Green Les Zenfants presque zéro déchet

Pour en savoir plus sur la démarche de ses auteurs, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, voici une vidéo qui explique ce qu’ils ont réussi à accomplir (bravo!!!) et qui donne envie de se lancer à son tour!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s